CASTING

Alain Eloy

Serge

Chanteur et comédien belge, Alain Eloy est principalement connu pour sa prolifique carrière théâtrale. On l’a ainsi vu cette année à Paris en tête d’affiche de Démocratie au Théâtre 14, dans une mise en scène de Jean-Claude Idée. Outre quelques apparitions au cinéma (dont No Man’s Land de Danis Tanovic), on se souvient de lui dans les courts-métrages Bonne nuit de Valérie Rosier, où il incarnait déjà un beau personnage de père largué, et Nuit blanche de Samuel Tilman.

 

Pauline Acquart

Lucie

Révélée dans Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, Pauline Acquart oscille entre théâtre (le rôle-titre de Blanche Neige de Nicolas Liautard) et cinéma (Jeanne captive de Philippe Ramos, Les Lendemains de Bénédicte Pagnot). On la retrouve également à la télévision, notamment dans l’épisode Une partie de campagne de la série Chez Maupassant, et dans le clip Private Lily du groupe culte Moriarty, que réalise Damien Odoul et qu’elle illumine de sa présence.

 

Jeanne Disson

Lucie 12 ans

La toute jeune Jeanne Disson n’a pour l’heure que deux rôles à son actif, mais le moins qu’on puisse dire est qu’ils auront tous deux marqué les esprits. Dans Tomboy de Céline Sciamma, elle est la Lisa dont s’éprend Laure/Michaël. Dans Holy Motors de Leos Carax, elle joue la fille de Denis Lavant qui revient humiliée de sa première boum. Le slow de Lettre d’un père à sa fille, par l’effet de contrechamp qu’il instaure avec ce film, sonne comme une belle revanche pour son personnage…

 

Aude-Laurence Clermont Biver

La mère

Armée d’une solide formation théâtrale, Aude-Laurence Clermont Biver est repérée par le metteur en scène Kester Lovelace qui la choisit pour sa création de la pièce Beautiful Thing de Jonathan Harvey, jouée notamment au Vingtième Théâtre à Paris et reprise à l’occasion du Festival d’Avignon. Son rôle dans le court-métrage Ice Cream de Sophie Galibert lui permet d’obtenir plusieurs Prix d’interprétation. Également auteure, elle vient d’écrire la pièce Lâleh, qu’elle monte avec sa compagnie La Compagnie Des Boussolés.

 

Malivaï Yakou

L’amoureux de Lucie

Jeune comédien aux talents multiples, Malivaï Yakou peint, dessine, joue de la guitare et pratique le théâtre avec assiduité. Au cinéma, on se souvient de lui dans la mémorable séquence des enfants muets de Mic Macs à Tire-Larigot de Jean-Pierre Jeunet. Cette année, on l’a revu dans l’un des quatre rôles principaux du court-métrage multi-primé Ce n’est pas un film de Cow-Boys de Benjamin Parent, présenté notamment à la Semaine de la Critique à Cannes en 2012 et nominé au César 2013 du Meilleur Court-Métrage.

 

Aude Loubens

Lucie 7 ans

Premier casting et premier rôle pour la petite Aude Loubens, qui a séduit la directrice de casting Murielle Labrosse par sa volonté de fer et sa cinéphilie précoce. Aude n’a que sept ans mais elle possède déjà un vrai désir de cinéma qui promet beaucoup.